Nos Formatrices

Michela Bertagnolli

Professeur de chant et technique vocale

Actuellement basée à Lyon, France, trilingue italien-français-anglais, Michela Bertagnolli est titulaire d’un Master en Chant Lyrique du Conservatoire National de Musique « G. Verdi » de Torino en Italie. Attirée très jeune par l’opéra, elle commence ses études de piano et de chant à Torino, sa ville natale, à l’âge de 11 ans.
Elle travaille les fondamentaux de la technique vocale italienne avec la soprano Sylvana Moyso, qui avait eu la chance de se perfectionner à Milan auprès de la célèbre professeur Elvira de Hidalgo.

Après avoir obtenu son Master en chant, elle commence sa carrière, tout en se perfectionnant auprès de plusieurs professeurs et chefs de chant spécialistes des grandes traditions du répertoire italien, tels Tatjana Korra, Luciana Serra, Mietta Sighele, Roberto Negri et Richard Barker.

Expatriée à Kuala Lumpur en Malaisie en 2002, elle découvre son autre grande passion : celle de l’enseignement du chant et de la transmission des spécificités de la technique vocale et du répertoire d’opéra Italien, notamment auprès de chanteurs lyriques en formation et parlant différentes langues étrangères. Elle crée ainsi son école de chant dans la capitale malaisienne, et ensuite aux USA, où elle réside de 2008 à 2011.

Établie en France depuis 2011 et naturalisée française, elle élargit et développe son activité musicale, pédagogique et artistique autour de plusieurs axes.
Tout d’abord, elle se consacre à l’enseignement du chant et de la technique vocale spécifiquement italienne, aussi bien en cours particuliers et individuels qu’en stages et classes de maître. Spécialiste du style et du bagage de traditions (cadences, variations, coupes, …) de l’opéra italien, elle anime régulièrement des masterclasses thématiques d’opéra italien destinées aux chanteurs professionnels, mais aussi aux jeunes en fin de formation ou début de carrière (préparation de concours, prises de rôles).
Dans ce cadre, elle a créé depuis 2021, en partenariat avec la chef de chant Chloé Elasmar, les Forges-Opéra, une académie qui initie des jeunes chanteurs à la scène et à des prises de rôles importantes dans le répertoire italien.
Pouvant dispenser son enseignement également en anglais et à distance, elle fait partie de l’équipe de professeurs de la plateforme culturelle Posartium, un pôle musical international qui propose des formations vocales de haut niveau à des chanteurs du monde entier.

Elle est spécialisée dans le coaching d’italien spécifiquement appliqué à la diction dans l’opéra italien et en italien, avec une méthodologie originale et spécifiquement adaptée aux chanteurs lyriques allophones, aussi bien en cours individuels qu’en tant qu’intervenante sur des productions (Opéra de Lyon).
Depuis 2018, elle est le coach d’italien officiel du Pôle Lyrique d’Excellence et depuis septembre 2022, elle est coach de diction italienne pour chanteurs au CNSMD de Lyon.

Musicienne éclectique et animée par le désir de faire connaître et aimer au plus large public le répertoire d’opéra et de musique vocale classique, elle est également active en tant que metteuse en scène, avec la création de spectacles à vocation non seulement artistique, mais aussi pédagogique (ex : création et production de La Petite Flûte Enchantée à Lyon en 2015/16, création et mise en scène de La Bohème et Carmen pour le Kuala Lumpur City Opera en 2013/14).

Chloé Elasmar

Pianiste chef de chant

Fascinée depuis l’enfance par le monde du chant et du théâtre, Chloé accompagne aujourd’hui sur scène les candidats des concours internationaux de chant lyrique (Concours Enesco, Symphonie d’Automne). 

Elle s’engage en tant que pianiste-comédienne dans de nombreux concerts/spectacles, créés en compagnie de brillants chanteurs, musiciens et metteurs en scène (Quelle Aventure ! en décembre 2016 ; America! en mars 2019 ; Offenbach le féministe en juillet 2019 ; Là-Haut en août 2020 ; Phi-Phi en août 2021, Les Bavards en août 2022). 

Formée au CNSMD de Lyon, dans la classe de David Selig, titulaire d’un Master d’accompagnement au piano et un Diplôme d’Etat d’accompagnement, Chloé a fondé son propre duo, avec la complicité du baryton Florent Karrer : le duo Vagabond. 

Ensemble, ils remportent le Grand Prix Paul Derenne – Prix de la Mélodie Française et le Prix 

Francis Poulenc lors du Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse en novembre 2017. 

Ils décrochent aussi le Grand Prix Opéra à la 5e édition du Concours International de Chant « Georges Enesco » en octobre 2018. 

Son goût pour l’art lyrique l’amène également à travailler avec des maisons d’opéra, par exemple l’Opéra de Toulon en décembre 2021 (Der Fledermaus, direction musicale : Yoel Gamzou, mise en scène : Jean Lacornerie), ou le Labopéra Périgord en mars 2023 (La Traviata, direction musicale : Chloé Meyzie, mise en scène : Gersende Michel). 

Elle collabore aussi régulièrement avec l’Opéra de Lyon pour l’accompagnement d’auditions et de recrutements. 

En parallèle de ses performances scéniques, Chloé Elasmar consacre une part importante de son temps à la formation des jeunes chanteurs lyriques. 

En 2021, elle est co-fondatrice – avec Michela Bertagnolli – de l’académie Les Forges-Opéra : un atelier lyrique dédié au répertoire d’opéra italien, à destination des chanteurs en voie de professionnalisation. Elle partage également son expertise en tant que chef de chant au sein du Festival Lyrique – Montagnes du Giffre de Samoëns en août 2021 (Die Zauberflöte). Son dévouement en faveur de la transmission du savoir et du développement des jeunes talents témoigne d’une passion sincère pour la découverte et l’accompagnement de la nouvelle génération d’artistes. 

Depuis septembre 2023, Chloé Elasmar est pianiste accompagnatrice au CNSMD de Lyon dans la classe de chant lyrique d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger. 

Chloé s’investit également dans la cause caritative au côté de l’association Ouvrir les yeux. Elle enregistre « Demain dès l’aube », une chanson de Gaëtan Maire visant à soutenir la recherche et à aider les familles touchées par les neuropathies optiques.

Share by: